Tout savoir sur la delegation d’assurance

Sachez que si vous souscrivez à un prêt immobilier, vous devez aussi souscrire à une assurance emprunteur. Généralement, la banque offre comme proposition son assurance de groupe, mais vous n’avez pas l’obligation d’opter pour cette dernière. Il s’agit notamment de la délégation d’assurance qui a ses atouts et ses propres inconvénients.

Quels sont les points à savoir sur la délégation d’assurance ?

L’assurance sert de prémunition pour vous-même, mais également pour votre emprunteur. Elle demeure utile si vous deveniez malade, si vous subissez un accident ou mouriez. En outre, si vous perdez votre autonomie ou si vous ne pouvez plus travailler, votre assureur pourra assurer le remboursement mensuel de la somme que vous avez emprunté.

Même si vous faites un prêt immobilier, la loi ne vous impose pas de souscrire à une assurance emprunteur. Néanmoins, la plupart du temps, elle fait partie des exigences de la banque. Sachez que cette assurance réunit un certain nombre de garanties. Elle peut remédier à votre problème si jamais vous n’avez plus la possibilité de procéder au remboursement de l’argent de la banque.

Elle est surtout  avantageuse pour cette dernière, mais aussi pour vous-même.  Votre compagnie d’assurance se chargera donc de verser mensuellement la somme que vous devez si jamais vous êtes dans l’impossibilité de le faire.

Le refus d’une délégation d’assurance par la banque est-il possible ?

La banque ne peut pas la rejeter si ses garanties demeurent identiques à celles d’un contrat de groupe. N’oubliez pas que les garanties ainsi que les plafonds d’indemnisation figurent tous dans la FSI.

Sachez que si le contrat ne suit pas cette condition, la banque peut parfaitement désapprouver cette délégation d’assurance. Il est à noter que ce genre d’établissement ne vous accorde jamais beaucoup de temps dans le choix de votre assureur.

Par ailleurs, la majorité des personnes qui font un prêt immobilier ne savent pas qu’elles peuvent opter pour une délégation d’assurance. Si la banque la rejette sans raison valable, ou si elle manque de respect au délai imposé, elle peut être sanctionnée par une amende qui peut largement dépasser les 2 000 euros.

La délégation d’assurance est-elle avantageuse ?

Le recours à cette option peut vous être bien avantageux d’autant plus que vous pourrez économiser et procéder à la personnalisation de votre contrat. Sachez qu’elle est beaucoup plus intéressante que le contrat de groupe suggéré par votre prêteur.

Les tarifs pourront faire l’objet d’une négociation et d’une personnalisation puisque les offres seront comparées selon votre profil et les garanties existantes. Vous pourrez donc économiser jusqu’à plus de 20%.

Par ailleurs, la délégation d’assurance a pour particularité une garantie qui peut vous sauver si vous perdez votre travail. Elle permet également de correspondre votre contrat à votre situation.

Qu’en est-il des bémols de la délégation d’assurance ?

Sachez que les points faibles de cette option sont peu nombreux. Néanmoins, elle demeure plus lourde en matière de démarches administratives. Les délais sont également plus longs avec la délégation d’assurance.  Il est à signaler que votre relation avec prêteur ne sera pas non plus aisée avec cette dernière.