Que savoir de Michael Burry, l’homme qui predit la chute de Tesla ?

Le monde des finances est régi par plusieurs niveaux d’interventions. Il y a les investisseurs, la bourse, les actions, mais aussi les shorteurs. Ces derniers sont des personnes présentes sur le marché boursier, dont le rôle est d’étudier le comportement des actions. Ils sont également des annonciateurs de crise ou d’essor des entreprises cotées. C’est dans ce rôle que Michael Burry s’est fait connaitre en 2008, après avoir prédit la chute des parts des subprimes. Après ce succès impressionnant, il revient avec une nouvelle révélation : la chute du Tesla. Zoom sur les résultats des recherches et le parcours de Michael Burry.

La crise de Tesla prédite par Michael Burry

Dans sa peau de shorteur, Michael Burry continue ses investigations et études du marché boursier. Après avoir réussi son coup de 2008 avec les subprimes, c’est désormais le groupe Tesla qui a retenu son attention.

Tesla est un fabricant de voitures, l’un des plus influents au monde. Cependant, en mai 2021, les recherches de Michael montrent que cette entreprise connaitra d’énormes difficultés à atteindre ses objectifs. Il s’agit de la livraison du nombre de commandes de véhicules en 2021. En effet, il a découvert que le groupe Tesla dépendait plus des crédits carbone, au lieu de ses propres revenus. Ainsi, il existerait une mauvaise estimation des fonds, ce qui empêche de remarquer le déficit présent.

Pour alors confirmer cette hypothèse, il mise un montant colossal de 534 millions de dollars sur la chute de Tesla, à partir de sa société personnelle Scion Asset Management. Ainsi, les années à venir pourraient lui donner raison et lui faire gagner plusieurs millions de dollars en retour, à l’image de 2008.

Historique de Michael Burry

Fondement de Scion Capital

Autrefois médecin et diplômé en neurologie, il abandonna ce chemin pour celui des finances à partir des années 1990. À la fin de ses études, il se met à son propre compte et démarre avec l’animation de forum en ligne sur les techniques et moyens d’investissements en ligne. Très rapidement, il crée son site internet de fonds d’investissement après avoir refusé d’être employé par des firmes américaines. C’est alors grâce aux emprunts et héritages familiaux qu’il réussit à mettre sur pied sa propre société. Enfin en 2001, Michael Burry a créé son fonds d’investissement appelé Scion Captal.

La crise de 2008

Pour assumer son rôle de short-sellers, il s’intéresse de près à l’évolution du marché boursier et recherche les incohérences et nouvelles opportunités. C’est précisément ce qui s’est passé en 2005, lorsqu’il découvrit un début de variations incorrectes des actions des subprimes. Après de longues années de recherches, d’hypothèses et d’interrogations, il reste ferme sur sa conclusion. Ainsi, ses investisseurs et lui misent alors une importante somme sur le déclin des actions de ce groupe.

La crise a réellement eu lieu en 2008, lui donnant raison, et le faisant gagner une somme astronomique de près de 100 millions de dollars. Ses investisseurs profitent également de ce succès, chacun s’en sortant avec plusieurs millions de dollars. Depuis cette faillite, toutes les recommandations de Michael Burry sont prises au plus haut niveau.