Cette assurance peut vous protéger dans le cas où vous ne pouvez plus rendre l’argent que vous avez emprunté à la banque. En général, elle est associée avec d’autres garanties qui peuvent vous servir de couverture. Sachez que votre assureur peut se charger du remboursement de votre prêt ainsi que de ses intérêts si jamais vous êtes frappé d’insolvabilité.
Comment procéder à la souscription à une assurance emprunteur ?
Cette assurance peut valablement servir tant que la somme empruntée n’est pas encore remboursée dans sa totalité. Elle est donc intéressante pour votre banque puisqu’elle a la garantie d’obtenir l’argent qu’elle a prêté même si vous êtes dans l’impossibilité de le faire. Vous préserverez en même temps votre famille puisque vous évitez aussi de la soumettre au remboursement de votre prêt.
Sachez que vous devez vous adresser à votre banquier pour souscrire à une telle assurance. De plus, le contrat peut émaner d’une compagnie en partenariat avec votre banque.
Concernant l’assurance groupe en particulier, elle entre en jeu lorsque le contrat d’assurance est établi collectivement et lorsque sa négociation est réalisée par une institution financière pour le compte de ses propres clients. Cette assurance se démarque surtout par la mutualisation des risques.
Vous pouvez également parler directement à votre assureur pour bénéficier de cette assurance si vous faites un prêt immobilier. Dans ce cas, vous serez en présence d’un contrat individuel. Les tarifs seront donc estimés en fonction de votre situation personnelle.
Il est à signaler que vous devez souscrire à une assurance emprunteur lorsque vous demandez un prêt à la banque. L’effectivité du contrat dépend alors du fait que l’offre de prêt ait été déjà signée ou que les fonds ont été débloqués. Il est à noter que cette assurance perd immédiatement sa validité une fois le prêt totalement remboursé.
Qu’en est-il des garanties de cette assurance ?
Même si chaque assureur peut proposer une couverture qui lui est propre, certaines garanties peuvent paraître de façon systématique dans tout contrat d’assurance. En tête de liste figure celle relative au décès. Sachez que toute assurance emprunteur est obligée de contenir ce genre de garantie.
Elle suppose que si vous mourez, le capital que vous devez à votre banque doit y être versé le jour même par votre assureur. Cela demeure avantageux pour vos héritiers puisqu’ils ne seront pas obligés de rembourser votre dette à votre place. Quant à l’immeuble concerné, il fera partie de votre succession. Le contrat peut donc prendre fin dès lors que l’argent est remboursé ou que vous décédiez.
Concernant la garantie relative à votre invalidité, elle peut vous être utile si jamais vous devenez fonctionnellement invalide. Il en est de même si vous devenez inapte dans l’exercice de votre profession ou n’êtes plus totalement autonome. Dans ce cas, votre compagnie d’assurance prendra comme engagement la prise en charge totale ou partielle des sommes que vous devez mensuellement à votre prêteur.
Par ailleurs, si vous êtes frappé d’IPP, vous pouvez profiter d’une garantie spécifique si vous êtes victime d’un accident ou souffrante d’une maladie. Il est à noter que vous ne pouvez bénéficier de cette garantie que sous certaines conditions.