Beaucoup de choses peuvent être achetées en Allemagne à des prix abordables comme les produits de beauté, les voitures en état de marche. Outre le prix abordable, les véhicules allemands présentent également plusieurs avantages que nous verrons dans les quelques lignes qui nous sont consacrées. Nous vous invitons à les lire jusqu’au bout afin que vous puissiez acheter une voiture allemande.
Les avantages pour acheter d’une voiture allemande
En premier, le prix des véhicules d’occasion en Allemagne est très compétitif. Voilà pourquoi les importateurs d’auto choisissent l’Allemagne.
De plus, les voitures allemandes sont toujours à la pointe des nouvelles technologies, alors pour suivre la mode, les Allemands renouvellent leurs voitures en fonction des modèles de performance et d’innovation. C’est pourquoi l’état des voitures achetées en Allemagne est presque neuf et tout en bon état de marche lorsqu’elles arrivent en France.
Les marques de voiture d’occasion que vous pouvez trouver là-bas sont nombreuses comme la Porsche, le BMW, le Volkswagen, Audi. De plus, le contrôle technique est très poussé dans ce pays, il est réalisé par un organisme indépendant qui est le TUV.
La formalité à suivre pour l’achat ou la vente d’une voiture d’occasion en Allemagne
Pour acheter un véhicule d’occasion allemand, il y a des choix à faire : acheter auprès d’un particulier ou chez un concessionnaire. Il est aussi possible de faire une demande d’aide à un mandataire allemand.
La formalité d’un véhicule chez un particulier se fait parfois à l’aide d’une plateforme d’occasion en Allemagne. Ce site permet de mettre en relation les futurs acheteurs et les vendeurs. Le point négatif est la barrière de langue, et il n’a pas de possibilité de garantie puisque le contrat d’achat se fait en dehors d’un cadre professionnel. Une raison de plus de faire une enquête approfondie avant de conclure l’achat d’un véhicule.
Alors que pour l’achat chez un concessionnaire, l’échange est plus intéressant même si chacun a son propre langage à discuter. Cependant, c’est à l’acheteur de faire les démarches pour rapatrier la voiture en France, c’est-à-dire que c’est à vous de faire le certificat d’immatriculation et autre dossier utile. Vous devez donc être prêt à faire les démarches qui peuvent être difficiles et prendre du temps.
Enfin, le mandataire auto, c’est la meilleure alternative, car il facilite l’achat et l’importation de l’automobile. Le point positif d’un mandataire est que vous avez le libre choix d’un modèle sur un site, il n’a pas aussi de contrat avec une marque spécifique.
Le TVA d’un véhicule allemand
Dans les pays de l’UE, les voitures d’occasion doivent payer la TVA sur la vente et l’achat, qui est donc de 20 %.
Comment faire l’immatriculation d’un véhicule en France ?
La première étape est de faire la demande de certificat fiscal au centre des impôts. Ensuite, il faut aussi faire une demande de carte grise qui peut être en ligne, passer directement chez un professionnel, mais il y a aussi les prestataires privés en ligne.
Après cela, vous vous demandez comment vous allez ramener votre BMW en France.