Afin de créer ou développer une entreprise, il faut prendre en compte l’importance du besoin fonds de roulement. Le BFR présente une grande utilité sur la gestion des entreprises, surtout au niveau du chiffre affaires. C’est une notion essentielle concernant la garantie financière d’une entreprise. Le bfr figure parmi les branches les plus importantes du domaine financier d’une entreprise.
C’est quoi le BFR ?
Par definition, c’est un indicateur essentiel pour les propriétaires d’une entreprise. En général, elle indique l’argent qu’une société ait besoin dans un delai précis pour sa nouvelle exploitation ou projet. Ainsi, les collaborateurs peuvent les financer. Cet indicateur est très important sur le fonctionnement des entreprises. Il permet aux entrepreneurs de maîtriser le décaissement tel que le paiement des salaires, et l’encaissement de leur activite.
Le décalage de tresorerie vis-à-vis des activités récentes et en cours d’une société correspond au bfr. Ce dernier offre la possibilité d’accorder une suivie sur la partie des flux de trésorerie.
Dans une entreprise en marche, il existe 3 cas du bfr qui peut se produire :
— Le BFR négatif : cette indication veut dire que les ressources sont supérieures à celui de l’emploi sur l’exploitation de la société.
— Le BFR nul : c’est quand l’emploi de l’exploitation et la ressource de la société sont égaux.
— Le BFR positif : cette indication se produit lorsque les ressources d’exploitation sont inférieures à celui de l’emploi de l’exploitation.
Comment calculer le BFR ?
Tout d’abord, le bfr se calcule à l’instant t. D’habitude, il est négatif, ce qui est encore mieux que des BFR positifs. Le BFR négatif revient à des ressources de financement. Lorsque le BFR est positif, cela veut dire que l’entreprise doit chercher des ressources pour le financement de ses besoins.
Des formules peuvent être utilisées afin de calculer le bfr. Le calcul peut s’effectuer en faisant la soustraction entre le créancier passif et l’actif. C’est la somme des stocks et les creances clients moins les dettes (toutes sortes de carences ou d’engagements non financiers) de la société. Il est aussi bon de savoir que le BFR est composé de 3 éléments : le stock, les créances clients et les dettes fournisseurs.
Dans le calcul bfr, il suffit de faire des évaluations entre le coût du travail quotidien et toutes les sortes de charges comprises. De ce fait, il faut effectuer le calcul tous les jours les dépenses de l’entreprise et les recettes d’activite. C’est un moyen d’éviter toutes sortes de difficultés à court terme.
Quels sont les intérêts du BFR ?
Il permet au gérant de l’entreprise d’évaluer la viabilité de son établissement à travers les résultats obtenus. Ainsi, elle représente la somme d’argent utile pour le financement de ses charges sans l’encaissement des clients. Grâce à ce guide, il est plus facile de traiter le fonctionnement et le projet de l’établissement.
Pour information, la sous-estimation de cet indicateur peut mettre votre projet en péril. Non seulement il indique tout votre besoin dans le domaine de la finance, mais surtout il accorde des pressions sur votre tresorerie. De nombreux projets ont échoué à cause d’une mauvaise évaluation du besoin à fonds de roulement bfr.
Pour bien préparer votre business plan, pensez à votre besoin en fonds roulement. Cela va vous aider sur le fonctionnement de votre société tout au long du développement de votre entreprise.