Pour l’achat d’objets de valeur importante (plusieurs milliers d’euros par exemple), on se pose souvent la question d’utiliser son épargne ou d’emprunter.
Cette question est d’autant plus légitime si vous avez la capacité d’emprunter la somme et/ou si vous possédez ladite somme.
Pour prendre une bonne décision, il est essentiel d’avoir tous les éléments en main et de connaître les avantages d’avoir recours à l’emprunt.
La réponse est oui, il y a certains avantages à recourir au crédit plutôt qu’à l’épargne.
Les avantages du crédit
Comme on va le voir, les avantages du prêt personnel sont nombreux, et d’ailleurs le raisonnement est le même quel que soit le type d’emprunteur : particuliers ou professionnels.
- Des taux d’intérêt bas : la période est historique pour les taux d’emprunt des crédits. Il est mathématiquement plus avantageux d’emprunter une somme d’argent sur 3 ans que d’utiliser son épargne. Le rendement de l’épargne sur 3 ans permettra d’obtenir un bénéfice supérieur aux intérêts de crédit.
- Une anticipation des besoins futurs : si vous empruntez une somme, vous conservez l’équivalent en épargne. C’est donc une sécurité supplémentaire pour palier à des futurs besoins. Les imprévus sont nombreux, les besoins multiples, surtout si on a une famille avec enfants. Garder de l’épargne disponible est un sérieux conseil de prudence.
- Augmenter la valeur de son patrimoine : dans le cadre d’un emprunt pour un bien immobilier ou simplement un véhicule, le crédit réalisé permet d’éviter une sortie de liquidités et de conserver intact la valeur de votre patrimoine. Mieux, vous pouvez augmenter sa valeur si vous percevez des loyers par exemple.
- Un emprunt modulable : un crédit est composé d’un capital, d’une durée de remboursement et d’un taux fixé et connu à l’avance. Pour autant, il n’est pas figé, il peut être modulé avec un allongement de la durée ou un remboursement par anticipation. C’est donc un outil de gestion efficace qui peut s’adapter à une évolution de votre situation financière ou à l’arrivée de nouveaux besoins.
Un crédit engage et doit être remboursé
Cet article n’a pas pour but de faire l’apologie du prêt personnel sans rappeler les risques qui sont liés à ce type d’opération. En effet, vous êtes redevable d’une somme auprès du prêteur (généralement une banque ou un organisme de crédit). Vous devez donc être vigilant sur votre capacité à pouvoir rembourser l’emprunt, et vous devez comprendre qu’en cas de non remboursement, vous pourriez être dans l’obligation de payer des pénalités et de devoir engager votre patrimoine. Évidemment, une analyse complète est effectuée par le prêteur : situation civile, bancaire, financière, professionnelle afin de déterminer si le recours au prêt personnel est justifié. Le taux d’endettement est une donnée sensible qui est scrutée à la loupe pour éviter de vous mettre dans une situation délicate.
Emprunter plutôt que d’utiliser de l’argent liquide présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de conserver son épargne. La souscription d’un prêt doit être mûrement réfléchie, alors n’oubliez pas tous les points mentionnés ci-dessus avant de vous engager et de réaliser votre emprunt personnel.