La meilleure façon d’économiser votre argent tout en vous faisant des bénéfices est de l’épargner à la banque. Ce sont des institutions financières qui offrent des taux d’intérêt variables et différents. Ces taux sont fixés en fonction de plusieurs paramètres. Cependant, il n’est pas toujours aisé de choisir parmi la pléthore de banques, celle qui offre plus d’avantages économiques. C’est pour cette raison que nous vous proposons le classement des 5 banques les moins chères, et le principe de comparaison.
Classement des 5 banques les moins chères
Le classement des banques les moins onéreuses au monde se base sur le taux d’intérêt qu’elles offrent. Certains sont très réduits, pendant que d’autres sont abordables. Toutefois, les meilleures banques proposent généralement un taux qui correspond à 259 euros chaque année. Vous ne trouverez pas mieux, et ceux qui sont en dessous sont moins abordables.
En tenant compte de ce facteur, le Boursorama Banque occupe la première place du classement avec un coût annuel de 2,78 euros. Fortuneo Banque, ING, Orange Bank et BforBank occupent respectivement la 2e, 3e, 4e et 5e place du top des banques. Elles offrent respectivement 2,78, 10, 24,98 et 48,38 euros par an. Outre le taux d’intérêt annuel, d’autres paramètres les rendent moins chères et plus accessibles aux populations.
Le classement en fonction des profils
Il existe plusieurs profils ou paramètres selon lesquels les banques peuvent être comparées. Vous avez par exemple les banques en ligne, le profil Jeune et celui Premium.
Banques en ligne
Dans cette catégorie, 7 banques en ligne sont présentes dans le top 10. Elles offrent des services internet optimaux avec un coût annuel relativement très faible. Il y a aussi des agences physiques qui offrent des avantages similaires tels que le Crédit Coopératif.
Profil Jeune
C’est le deuxième paramètre de comparaison. Il prend en compte l’accessibilité de l’institution bancaire aux jeunes clients de moins de 25 ans d’âge. En tenant compte de ce critère, Fortuneo et Boursorama occupent toujours la première place du classement. Elles ne requièrent aucuns frais pour l’entretien de votre compte. Dans la catégorie des banques consultable sur smartphone, c’est plutôt les institutions telles qu’Aumaxpourmoi et Revolut qui arrivent en tête avec aussi O euro. Mais avec les agences physiques, celle qui fait mieux affiche 14 euros de façon annuelle. Il s’agit de la Caisse d’Épargne Côte Azur.
Profil Premium
Cet élément concerne les clients détenteurs d’une carte Visa Premier et qui gagnent au moins 3000 euros. Même avec ces paramètres, Boursorama Banque et Fortuneo sont toujours les moins chère. Elles ne facturent aucuns frais sur la tenue de compte. Par contre, avec les banques traditionnelles, le coût moyen annuel le plus favorable est de 143,03 euros, proposé par le Crédit Coopératif.
Principe de comparaison des banques
La base du comparatif des banques est très simple. Il s’agit de recenser les informations relatives au montant que vous souhaitez déposer la fréquence de vos opérations, et votre profil. Elles permettront de connaitre les offres disponibles auprès des institutions bancaires. À chacun de vos besoins correspond un coût qu’il faut comparer pour connaitre le mieux-disant.