Prendre un prêt étudiant peut sembler une perspective intimidante, surtout avec le taux de crédit qui ne cesse d’augmenter. Il y a eu beaucoup de discussions ces derniers temps sur le crédit à la banque pour financer ou aider les étudiants pendant la durée du période de leur étude. La plupart des nouveaux emprunteurs ont entre 17 et 19 ans. Cela signifie que la plupart des étudiants ne sont pas assez âgés pour acheter de l’alcool ou louer une voiture, mais qu’ils peuvent emprunter un taux de crédit de dizaines de milliers d’euros pour financer ou avoir un garanti d’assurance pour leurs études supérieures.
Que sont les prêts étudiants ?
Les prêts étudiants sont différents des autres types de crédit à la banque, car l’argent de l’état est destiné à être utilisé pour les études. Ce qui fait alors que très souvent, les taux d’intérêt qu’offrent les banques pour le remboursement sont moins élevés et parfois même, il n’y a pas de taux d’intérêts à rembourser auprès des banques. Que vous contractiez un prêt étudiant auprès d’un état fédéral ou d’un prêteur privé, il y a certaines conditions à remplir pendant la durée du période d’étude.
Usage du prêt étudiant
Vous pouvez utiliser les aides ou prêt étudiant pour payer :
- Frais de scolarité et frais universitaires
- Chambre et pension
- Frais institutionnels
- Livres et fournitures
- Frais de subsistance personnels
- Des équipements
- Garderie
- Transport
- Frais d’études à l’étranger
Ce que vous ne pouvez pas faire avec
Les aides ne peuvent pas et ne doivent pas être utilisés pour les dépenses de loisirs personnelles telles que les divertissements, les abonnements à une salle de sport, les voyages de vacances et les repas au restaurant. En fait, si vous contractez un prêt étudiant fédéral et que vous l’utilisez pour payer des dépenses non liées à l’éducation, vous pourriez être accusé de parjure. Bien qu’il soit peu probable que votre prêteur suive chaque centime et comment il est dépensé, il y a de graves conséquences en cas d’utilisation abusive sans franchise.
Il est également important de noter que les prêts étudiants sont différents des bourses et des subventions où vous ne faites pas le remboursement. Si vous bénéficiez d’une bourse, c’est de l’argent qui vous est remis gratuitement pour vos études supérieures, pas besoin de rembourser l’argent et pas besoin d’une assurance franchise. Les prêts étudiants, en revanche, doivent être remboursés avec intérêts. Bien qu’une grande partie de la discussion sur les prêts étudiants puisse être négative, rappelez-vous qu’ils rendent l’université possible pour la plupart des gens.
Combien d’argent puis-je emprunter ?
Peu importe où vous choisissez d’aller à l’université et combien cela coûte, il y a certaines limites au montant que vous pouvez emprunter. Pour les prêts étudiants fédéraux de premier cycle, vous êtes limité entre 6 000 euros à 8 000 euros par année si vous avez vos parents. Si vous êtes indépendant, vous pouvez alors emprunter de 9 500 à 13 000 euros par an.
Le montant exact que vous pouvez emprunter est déterminé par votre année scolaire. En ce qui concerne les prêts aux étudiants diplômés fédéraux, vous pouvez emprunter jusqu’à 21 000 euros par année. Les étudiants en médecine peuvent emprunter jusqu’à 41 000 euros par année. Et enfin, en ce qui concerne les prêts privés, le montant maximum que vous pouvez emprunter est basé sur votre situation particulière.
Une règle générale consiste à prendre vos frais de scolarité et à soustraire toute aide financière (bourses et subventions) que vous recevez. D’une manière générale, le total final sera le montant maximum qu’un prêteur privé vous permettra d’emprunter.