Beaucoup de gens aiment envoyer des cartes postales et des lettres à leurs amis. Par contre, ces dernières années, le prix d’affranchissement des courriers ne cesse d’augmenter. Envisagez-vous de diminuer l’envoi de votre lettre à cause de cette augmentation des prix postaux ? Ce n’est pas nécessaire. Pour vous aider, voici quelques astuces pour réduire ses frais de courrier et ainsi payer moins cher.
Optez pour des timbres moins chers
Cette première astuce consiste à privilégier les envois moins rapides pour des tarifs moins chers. Faites votre choix entre le timbre vert et le gris. En choisissant le timbre vert, le prix timbre est bien plus économique que celui du timbre rouge. Il faut savoir que la durée de distribution du pli est de deux jours en France. Le timbre vert consiste à envoyer une lettre prioritaire de colis de moins de 3 kg.
Le timbre gris ou l’ecopli, c’est pour envoi non urgent. D’ailleurs, cette option est encore plus économique que le timbre vert. Le timbre gris offre la possibilité d’envoyer un courrier à destination précise au bout de 4 jours. Ce timbre est utilisé pour l’envoi des colis ou des enveloppes de moins de 250 g.
Affranchissez vos plis à l’avance
Les prix des courriers varient selon la durée d’affranchissement. Voilà pourquoi il faut préparer votre courrier en avance et choisir la date d’envoi. Plus le délai d’affranchissement est un peu plus long, plus le tarif va être moins élevé. Il s’agit de quelques centimes de plus à chaque courrier, mais cela peut changer en euros sur votre facture pour la totalité de vos envois en une année.
Optimisation du poids de vos plis
Le poids du courrier joue un rôle très important sur les tarifs postaux lors d’expédition. Plus c’est lourd, plus le prix d’affranchissement diminue. Afin d’optimiser le poids, il faut bien faire le choix des enveloppes. Par exemple, optez pour l’enveloppe C6/5 qui pèse 4,5 g plutôt que l’enveloppe C5 de 7,5 g. Pour 2 feuilles A4 de 10 g, il vaut mieux choisir l’enveloppe C6 et obtenir un poids total de 14,5 g au lieu de 17,5 g. Un surpoids de 2 g peut vous coûter cher. Même quelques différences de poids pour l’enveloppe peuvent être d’une grande aide.
Accédez aux tarifs d’entreprise
Pour diminuer de coup du courrier, c’est simple avec les timbres, de jouer avec les délais et d’optimiser le poids du pli. Il suffit de vous équiper d’une machine à affranchir à usage professionnel. Avec cette machine, la tâche devient plus simple, mais avantageuse. Ainsi, les expéditeurs peuvent bénéficier du tarif-entreprise qui est inférieur à la normale. De plus, les machines à affranchir font gagner du temps, car vous n’avez plus besoin d’aller à la poste. Vous n’avez plus besoin de supporter les longues attentes ou de coller les timbres sur l’enveloppe, la machine s’en occupe.
Une adresse à jour et fiable
Un autre point essentiel, c’est la fiabilité de vos adresses clients dans la base de données « client ». Vous allez payer encore plus cher si votre courrier vous est retourné à cause d’une mauvaise ou inexistante adresse. De ce fait, faites en sorte que vous n’ayez pas des plis non distribués en mettant à jour la base de données sans oublier de corriger les adresses incorrectes.